top of page
Two officials from the regional health authority (left) leave the restaurant on February 19

Une femme meurt alors qu'une intoxication alimentaire dans un restaurant étoilé au Michelin touche 30 convives

Un restaurant étoilé au Michelin dans la ville espagnole de Valence est au centre d'une épidémie d'intoxication alimentaire qui a tué une femme et touché 29 autres convives.

 

La victime de 46 ans est décédée après avoir mangé un repas à Riff dans la ville de la côte méditerranéenne. Les autorités sanitaires régionales ont également identifié 29 autres personnes qui sont tombées malades après avoir visité le restaurant, selon un communiqué.

La femme, qui n'a pas été identifiée, est décédée à son domicile tôt dimanche matin. Son mari et son fils de 12 ans ont également souffert d'une intoxication alimentaire mais sont maintenant en convalescence, ont indiqué les autorités.

 

Deux fonctionnaires de la régie régionale de la santé (à gauche) quittent le restaurant le 19 février

Les 29 victimes de l'épidémie avaient toutes mangé au Riff entre le 13 et le 16 février.

Les inspecteurs des aliments ont visité le restaurant le 18 février mais n'ont trouvé aucune explication sur ce qui aurait pu contribuer à l'épidémie, lit le communiqué du département de la santé publique.

 

Les inspecteurs ont prélevé des échantillons d'aliments utilisés dans le menu de dégustation, qui ont été envoyés à l'Institut national de toxicologie espagnol pour analyse.

CNN a tenté de contacter l'institut pour obtenir des commentaires.

 

Bernd H. Knöller, chef cuisinier et propriétaire de Riff, a publié une déclaration     exprimant de profonds regrets pour l'incident et disant qu'il collabore avec les autorités pour déterminer ce qui s'est passé.

"J'ai pris la décision de fermer définitivement le restaurant jusqu'à ce que la cause de ce qui s'est passé soit établie et que nous puissions rouvrir avec les garanties nécessaires pour la sécurité du personnel et des clients."

Riff détient une étoile Michelin, une récompense prestigieuse dans le secteur de la restauration.

Le menu dégustation Menu Grande comprend des collations et des tapas, six ou sept assiettes et trois desserts, selon le site Riff.    Les ingrédients incluent le caviar impérial, la truffe noire et la langouste.

Le menu dégustation coûte 135 € (153 $) et un accord mets et vins coûte 60 € supplémentaires (68 $).

"Le chef-propriétaire, qui bien qu'Allemand se considère valencien, évoque une cuisine innovante", lit-on dans le Guide Michelin_cc781905-5cde-3194- bb3b -136bad5cf58d_entry for the restaurant.

"Cela s'appuie sur des produits locaux de saison de la plus haute qualité pour créer des combinaisons culinaires réussies et des menus intéressants."

On ne sait pas ce qui a rendu les convives malades, mais la contamination des aliments pourrait être à blâmer.

À l'échelle mondiale, on estime que près d'une personne sur 10 tombe malade chaque année en mangeant des aliments contaminés et 420 000 en meurent, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Les maladies d'origine alimentaire frappent chaque année un Américain sur six, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, estimant que 48 millions de personnes tombent malades à cause de l'un ou l'autre des 31 agents pathogènes. Environ 128 000 personnes se retrouvent à l'hôpital tandis que 3 000 meurent chaque année.

Certaines personnes tombent également malades après avoir mangé par erreur des fruits, des légumes ou des champignons naturellement toxiques.

"L'idée que toutes les choses naturelles sont bonnes pour vous est une foutaise. … Nous mangeons (des fruits et) des légumes qui contiennent potentiellement de mauvaises choses", a déclaré Peter Spencer, professeur de neurologie et de sciences de la santé au travail à l'Oregon Health and Science University. CNN en 2017.

"(De nombreuses) plantes n'ont pas été mises ici pour notre bénéfice mais pour se protéger des prédateurs", a-t-il déclaré.

bottom of page