top of page
Harbour

Il n'a fallu qu'une semaine au steakhouse Harbour 60 à Toronto pour convertir son parking en un patio luxueux pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes un samedi soir - un temps record en pleine pandémie. PAR PETER J. THOMPSON/NATIONAL POST

Comment un steakhouse de Toronto a résisté à la tendance à la baisse et a transformé son stationnement en paradis

Le steakhouse Harbour 60, qui a ouvert ses portes dans les années 1990, a été contraint de fermer à la mi-mars lorsque des restrictions de verrouillage ont été imposées. Ensuite, l'avenir de la restauration semblait incertain

Qu'est-ce qui fait le succès d'une terrasse de restaurant ? Dans des circonstances ordinaires, il peut être incroyablement difficile d'en construire un : le conseil municipal vous oblige à sauter à travers des cerceaux pour obtenir des permis, les règles de conception et d'espacement sont restrictives, et tout rassembler peut sembler un miracle.

"Votre distance par rapport à un lampadaire ou à un bassin d'arbre peut gravement entraver l'espace de votre terrasse. C'est pourquoi vous verrez ces patios de 14 pieds de long et pouvant accueillir trois tables », explique Jeremy Deyer, directeur général du steakhouse Harbour 60 au centre-ville de Toronto. "Cela ne prête pas à l'ambiance."

Voici à quoi ressemble le centre-ville de Toronto maintenant que de nombreuses entreprises ont fermé

 

Je suis assis avec Deyer - nous portons tous les deux des masques - sur le vaste patio de l'énorme parking à l'extérieur du restaurant , qui est si immense, beau et somptueux qu'il est facile d'oublier qu'il est même à l'extérieur . L'espace de tente partiellement fermé ressemble à un croisement entre les terrains d'un mariage d'été opulent et un restaurant urbain à la mode, tous réalisés selon les directives strictes imposées par le gouvernement de l'Ontario concernant les pratiques sécuritaires et les sièges physiquement éloignés. Le résultat est peut-être le plus beau patio extérieur de Toronto. "Cela", dit Deyer, désignant le feuillage luxuriant et les tables étincelantes autour de nous, "donne de l'ambiance. Et cela contribue également à la sécurité.

La chose remarquable à propos de ce patio est la rapidité avec laquelle il s'est réuni. Le steakhouse Harbour 60, qui a ouvert près du front de mer de la ville à la fin des années 1990 sous la propriété de la famille Nikolau, a été contraint de fermer à la mi-mars, ainsi que tous les autres restaurants de la province, lorsque des restrictions de verrouillage ont été initialement imposées. Ensuite, l'avenir de la restauration semblait incertain. Au début, comme beaucoup d'autres endroits, Harbour 60 s'est temporairement transformé en une opération de plats à emporter, travaillant avec l'application de boutique à emporter Tok et s'appuyant sur sa fidèle clientèle pour le soutien. « Nous partons d'une réputation que nous avons bâtie en 21 ans », explique Deyer. "Nous avons donc des clients qui nous font implicitement confiance et nous aident à payer les factures avec les commandes."

Mais dès que la province a autorisé les restaurants à asseoir les convives à l'extérieur – et a signalé que cela atténuerait bon nombre des restrictions ordinaires sur l'espace de patio pour s'adapter à une gamme de situations – Deyer et le reste de l'équipe de Harbour 60 se sont mis au travail. Ils avaient déjà un petit patio sur le côté du bâtiment, mais ils envisageaient quelque chose de beaucoup plus ambitieux.

Ils se sont mis au travail pour aménager le parking en un espace plus accueillant : peinture du béton, installation de vastes terrasses en bois. Leur responsable de la restauration, habitué à coordonner des événements, s'est procuré une gamme de chaises et de tables. Un DJ avec lequel le restaurant a travaillé a mis en place un système de sonorisation ultramoderne avec une couverture complète. Le maître fleuriste Kimiyo Corban a réussi à trouver des plantes et des fleurs à couper le souffle.

«Chacun a en quelque sorte contribué son propre truc. Personnellement, je suis fier de la banquette », dit Deyer, indiquant les sièges bleu vif qui courent le long d'un côté. "J'adore les banquettes."

Le tout a pris environ une semaine pour se mettre en place – un revirement incroyablement rapide, surtout au milieu d'une pandémie mondiale. L'espace de patio fini peut actuellement accueillir un peu plus de 60 personnes, avec plus qu'assez d'espace pour fournir les deux mètres de distance requis entre les tables. Bien que la salle à manger à l'intérieur soit maintenant ouverte dans le cadre de la phase trois de l'Ontario, la capacité de plus de 200 personnes du bâtiment a été réduite à environ 30 % et, comme le souligne Deyer, la plupart des clients optent de toute façon pour la terrasse extérieure. Presque tous les soirs de la semaine cet été, c'était complet.

« Nous pourrions voir 150 personnes un lundi soir ou 300 un samedi », dit-il. « Nous avons été incroyablement bénis. Les gens sont contents d'être ici. »

À une époque où l'ensemble de l'industrie hôtelière a du mal à rester à flot - on estime que plus de 60% des restaurants fermeront à la suite de la pandémie - la fortune trouvée par Harbour 60 est une réussite encourageante. Bien sûr, la perspective de la «deuxième vague» plane toujours sur le pays, et alors que nous nous dirigeons vers l'automne et l'hiver, les terrasses extérieures ont un avenir limité. Deyer, cependant, est optimiste. Ils ont récemment fermé les côtés ouest et nord du patio pour empêcher le vent d'entrer, et ils prévoient d'installer des radiateurs portables pour prolonger la chaleur jusqu'à l'automne.

Et il a vu de ses propres yeux comment les choses peuvent fonctionner lorsque tout le monde fait preuve de diligence en matière de santé et de sécurité. "En utilisant ce restaurant comme un microcosme, je pense que tout ira bien", dit-il.

bottom of page

It only took a week for Harbour 60 steakhouse in Toronto to convert its parking lot into a luxurious patio that seats up to 300 people on a Saturday night — a record time in the middle of a pandemic. PHOTO BY PETER J. THOMPSON/NATIONAL POST

How one Toronto steakhouse bucked the downward trend and turned its parking lot into a paradise

The Harbour 60 steakhouse, which opened in the 1990s, was forced to close in mid-March when lockdown restrictions were imposed. Then, the future of dining seemed uncertain

What makes a successful restaurant patio? Under ordinary circumstances, it can be incredibly arduous to build one at all: City council makes you jump through hoops to secure permits, rules around design and spacing are restrictive, and getting everything together can seem like a miracle.

“Your distance from a light stand or a tree basin can severely hamper your patio space. That’s why you’ll see these patios that are 14-feet long and have room for three tables,” explains Jeremy Deyer, general manager at the Harbour 60 steakhouse in downtown Toronto. “That doesn’t lend to ambiance.”

This is what downtown Toronto looks like now that many businesses have closed

 

I am sitting with Deyer — both of us wearing masks — on the sprawling patio in the enormous parking lot outside the  restaurant, which is so huge, beautiful, and lavish that it’s easy to forget it’s even outside. The partially enclosed tent space looks like a cross between the grounds for an opulent summer wedding and a fashionable urban restaurant, all realized under the strict guidelines imposed by Ontario’s government around safe practices and physically distant seating. The result is perhaps the single nicest outdoor patio in Toronto. “This,” Deyer says, gesturing at the luscious foliage and gleaming tables around us, “lends to ambiance. And it also lends to safety.”

The remarkable thing about this patio is the speed with which it came together. The Harbour 60 steakhouse, which opened near the city’s waterfront in the late 1990s under the ownership of the Nikolau family, was forced to close in mid-March, along with every other restaurant in the province, when lockdown restrictions were initially imposed. Then, the future of dining seemed uncertain. At first, like many other places, Harbour 60 converted temporarily into a takeout operation, working with the boutique takeaway app Tok and drawing on its loyal client base for support. “We’re going off a reputation that we’ve built over 21 years,” Deyer explains. “So we have clients who trust us implicitly and helped us pay the bills with orders.”

But as soon as the province allowed restaurants to seat diners outdoors — and signalled that it would ease many of the ordinary restrictions on patio space to accommodate a range of situations — Deyer and the rest of the Harbour 60 team got to work. They already had a small patio to the side of the building, but they envisioned something much more ambitious.

They set to work converting the parking lot into a more welcoming area: painting the concrete, installing expanses of wooden deck space. Their catering manager, who was familiar with coordinating events, sourced an array of chairs and tables. A DJ the restaurant worked with put together a state-of-the-art sound system with full coverage. The master florist Kimiyo Corban managed to find jaw-dropping plants and flowers.

“Everyone kind of contributed their own thing. Personally, I take pride in the banquette,” Deyer says, indicating the bright-blue seating running along one side. “I love banquettes.”

The whole thing took about a week to come together — an unbelievably fast turnaround, especially in the middle of a global pandemic. The finished patio space currently seats a little over 60 guests, with more than enough room to provide the requisite two metres of distance between tables. Although the dining room indoors is now open under Ontario’s Phase Three, the building’s 200-plus capacity has been curtailed to about 30 per cent of that, and, as Deyer points out, most customers are opting for the outdoor patio anyway. Most every night of the week this summer, it’s been completely full.

“We might see 150 people on a Monday night, or 300 on Saturday,” he says. “We’e been incredibly blessed. People are happy to be here.”

At a time when the entire hospitality industry is struggling to remain afloat — it has been estimated that upwards of 60 per cent of restaurants will close as a consequence of the pandemic — the fortune found by Harbour 60 is an encouraging success story. Of course, the prospect of the “second wave” still looms over the country, and as we head into fall and winter, outdoor patios face a limited future. Deyer, though, is optimistic. They’ve recently closed off the west and north sides of the patio to keep the wind out, and they’re planning to install some portable heaters to extend the warmth into autumn.

And he’s seen first-hand how things can run when everyone is diligent about health and safety. “Using this restaurant as a microcosm, I think we’ll be OK,” he says.

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. Also, Smart Serve Ontario.
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

Smart Serve Ontario

“Anyone who sells, serves, or handles alcohol in Ontario must complete the Smart Serve Certification course before their first day of work.”

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790