top of page
41e77dc9ecf0a38974abef4aeb18648bc50341cf
Plus de 550 cas de salmonelle liés au poulet confirmés
Par Santé Canada en seulement 2 ans

Depuis mai 2017, l'Agence de la santé publique du Canada a signalé 555 cas de salmonelle liés à des produits de poulet contaminés.

Au début de ce mois, 555 cas de salmonelle confirmés en laboratoire ont été signalés à travers le pays par l'Agence de la santé publique du Canada en moins de deux ans. L'Agence de la santé publique du Canada a lancé une enquête collaborative aux côtés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de Santé Canada en mai 2017.  L'enquête ciblait spécifiquement  la salmonelle éclosions au Canada liées au poulet cru , y compris les produits de poulet crus panés congelés .

L'enquête collaborative a utilisé une_technologie innovante que les scientifiques appellent "séquençage du génome entier" pour analyser et identifier les épidémies d'infection.  16 épidémies nationales liées au poulet cru ont été étudiées, lié à 13 produits alimentaires spécifiques.  Au 1er mars, l'Agence canadienne d'inspection des aliments avait émis un avis de rappel d'aliments pour 12 de ces produits, et un produit a été retiré du marché.

Sur les 555 cas confirmés, l'Ontario était la province la plus touchée par la maladie ; 201 cas de salmonelle ont été enregistrés en Ontario.  Comme pour le reste des provinces et territoires du Canada, 42 des cas ont été enregistrés en Colombie-Britannique, 84 en Alberta, 18 en Saskatchewan, 27 au Manitoba, 115 au Québec, 28 au Nouveau-Brunswick, 18 en Nouvelle-Écosse, 6 à l'Île-du-Prince-Édouard, 12 à Terre-Neuve-et-Labrador, 1 dans les Territoires du Nord-Ouest, 1 au Yukon et 2 au Nunavut.

bottom of page

41e77dc9ecf0a38974abef4aeb18648bc50341cf
Over 550 Chicken-Related Salmonella Cases Confirmed
By Health Canada In Just 2 Years

Since May 2017, the Public Health Agency of Canada has reported 555 salmonella cases connected to contaminated chicken products.

As of the beginning of this month, 555 laboratory-confirmed cases of salmonella have been reported across the country by the Public Health Agency of Canada in less than two years. The Public Health Agency of Canada launched a collaborative investigation alongside the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) and Health Canada back in May of 2017.  The investigation specifically targetted salmonella outbreaks in Canada linked to raw chicken, including frozen raw breaded chicken products.

The collaborative investigation employed innovative technology that scientists refer to as "whole genome sequencing" to analyze and identify outbreaks of infection.  16 national outbreaks connected to raw chicken were investigated, which linked to 13 specific food products.  As of March 1st, the Canadian Food Inspection Agency had issued food recall warning for 12 of those products, and one product was removed from the market.

Of the 555 confirmed cases, Ontario was the province that was most plagued with illness; 201 salmonella cases were recorded in Ontario.  As for the rest of Canada's provinces and territories, 42 of the cases were recorded in British Columbia, 84 in Alberta, 18 in Saskatchewan, 27 in Manitoba, 115 in Quebec, 28 in New Brunswick, 18 in Nova Scotia, 6 in Prince Edward Island, 12 in Newfoundland and Labrador, 1 in Northwest Territories, 1 in Yukon, and 2 in Nunavut.