top of page
Coronavirus Restaurants

"Nous n'avons pas encore constaté de ralentissement [du COVID-19], mais nous savons qu'il touche l'ensemble de notre secteur", déclare David Minicucci (à droite) qui, avec son partenaire Rob Rossi, a ouvert Guiulietta en 2018 _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_  RICK O'BRIEN

Comment le coronavirus affecte les entreprises de restauration

Les habitués du populaire restaurant italien Giulietta, dans l'ouest de Toronto, ont l'habitude d'être accueillis par un hôte ou une hôtesse souriante qui prend leur manteau, les dirige vers leur table et les met à l'aise.

Au cours des dernières semaines, cependant, les clients ont été reconnaissants pour un autre service à la porte d'entrée : une « station d'assainissement », ainsi qu'un coup discret de la poignée de la porte après le passage de chaque personne.

« Je me souviens du SRAS et de son impact sur l'industrie de la restauration », déclare David Minicucci qui, avec son partenaire Rob Rossi, a ouvert Guiulietta en 2018. (Il a été classé meilleur nouveau restaurant de ce pays l'année suivante par le Canada's 100 Best.) Nous n'avons pas encore vu de ralentissement [du COVID-19], mais nous savons qu'il touche l'ensemble de notre secteur.

« Auparavant, nous nettoyions les salles de bains toutes les heures, maintenant c'est toutes les 15 minutes. Nous essuyons les téléphones et les terminaux de point de vente après chaque utilisation, et généralement devant nos clients afin qu'ils puissent voir que nous faisons notre travail », explique Minicucci. "Dans cet environnement, la meilleure défense est de porter le nettoyage à un tout autre niveau."

Cela aidera sans aucun doute, mais le consultant en hôtellerie David Hopkins, président de The Fifteen Group, basé à Toronto, affirme que l'industrie de la restauration se prépare à une baisse importante de l'activité alors que les convives évitent les lieux publics dans un avenir prévisible.

La baisse du nombre de clients que de nombreux restaurants asiatiques à travers le Canada ont commencé à connaître il y a trois semaines se propage aux établissements de restauration rapide et gastronomique de tous types. Au cours des deux prochains mois seulement, Hopkins estime que l'industrie de la restauration au Canada, d'une valeur annuelle de 85 milliards de dollars, verra ses ventes chuter de 20 % (soit environ 1,3 milliard de dollars).

"On nous a dit d'éviter les espaces publics - et un restaurant est un espace public - donc je comprends l'anxiété des gens à l'idée de manger au restaurant", a déclaré Hopkins. « Zut, même moi, je préférerais de beaucoup manger dans un endroit où il n'y a personne à moins d'un mètre cinquante de ma table.

«Mais les gens devraient aussi s'arrêter et respirer profondément. Si vous prenez le métro, vous devriez manger au restaurant. Si vous êtes allé l'autre soir à un match des Leafs, vous devriez manger au restaurant. La réalité est que les restaurants sont probablement moins dangereux – en raison de normes de santé et de sécurité rigoureuses – que la plupart des autres espaces publics », ajoute Hopkins.

La logique, cependant, est difficile à retenir pour la personne moyenne alors que les cas de COVID-19 continuent de se propager.

Technomic, une société de recherche et de conseil en restauration basée à Chicago, a publié une enquête plus tôt ce mois-ci qui a révélé que plus de trois consommateurs sur 10 ont déclaré qu'ils ne mangeraient pas aussi souvent au restaurant à cause du COVID-19. Parmi ceux-ci, 31% ont déclaré que la diminution de la fréquence durerait entre un et trois mois, a rapporté la société.

Julie van Rosendaal, rédactrice culinaire basée à Calgary, affirme que l'effet d'entraînement est déjà bien ancré dans les points chauds touristiques comme Banff. La baisse des voyages dans le monde, combinée aux annulations de conférences, signifie que les grands hôtels, restaurants, restaurants rapides et distilleries de la ville des Rocheuses ressentent le pincement.

« Cependant, je suis particulièrement inquiet pour les petits restaurants indépendants à travers le Canada dont les marges bénéficiaires sont déjà minces », explique van Rosendaal, qui explique que 2 % est moyen, tandis que 4 % est considéré comme bien.

Si vous avez peur de sortir, l'un des meilleurs moyens de soutenir votre restaurant local préféré est d'acheter des cartes-cadeaux en ligne, explique Van Rosendaal. « C'est un moyen facile de soutenir les petits opérateurs, de les aider à traverser les prochains mois. Je crains que nous n'allions voir beaucoup de fermetures au printemps, et les cartes-cadeaux pourraient leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin.

Lorsque le coronavirus a frappé pour la première fois, Catherine Hou, présidente de la Chinese Cuisine and Hospitality Association of Canada (CCHAC), a déclaré que ses membres avaient vu leurs affaires diminuer entre 30 et 80 %. Pour les aider à rebondir, son organisation a lancé un événement appelé Asialicious à Toronto qui s'est déroulé du 14 au 28 février.

« Nous avons vu nos membres récupérer environ la moitié des revenus qu'ils avaient perdus », dit Hou. «Mais la propagation mondiale de la maladie commence à annuler tous les gains que nous avons réalisés. J'étais à Vancouver récemment et environ la moitié des restaurants [chinois] près de Richmond, en Colombie-Britannique, ont été temporairement fermés.

«Nous essayons de faire passer le message que nous avons de la chance dans ce pays d'avoir des normes de santé et d'assainissement aussi strictes. Les responsables de la santé publique auditent, ils font des rapports et ils vous fermeront s'il y a le moindre signe de problème. Malheureusement, les craintes des gens sont telles que ce message tombe souvent dans l'oreille d'un sourd.

Minicucci de Giulietta dit que ses clients lui disent qu'ils apprécient les mesures supplémentaires que lui et son personnel prennent pour s'assurer que son restaurant est aussi hygiénique que possible. Mais, ajoute-t-il, ils veillent également à ne pas en faire trop, de peur d'effrayer davantage les gens.

« Une fois que les invités quittent les tables, nous les essuyons soigneusement. Cependant, nous essayons de le faire aussi discrètement que possible. C'est une expérience culinaire après tout, et nous ne voulons pas que nos clients aient l'impression de dîner dans un hôpital.

bottom of page

'We haven’t seen a slowdown yet [from COVID-19], but we know it’s coming to our whole sector,' says David Minicucci (right) who, with partner Rob Rossi, opened Guiulietta in 2018    RICK O'BRIEN

How the coronavirus is affecting food service businesses

Regulars at the popular Italian eatery Giulietta, in Toronto’s west end, are used to being greeted by a smiling host or hostess who takes their coat, directs them to their table and puts them at ease.

For the last few weeks, however, patrons have been grateful for one more front-door service: a “sanitation station,” as well as a discreet swipe of the door handle after each person passes through.

“I remember SARS and its impact on the restaurant industry,” says David Minicucci who, with partner Rob Rossi, opened Guiulietta in 2018. (It was ranked this country’s best new restaurant the following year by Canada’s 100 Best.) “We haven’t seen a slowdown yet [from COVID-19], but we know it’s coming to our whole sector.

“Previously we cleaned the bathrooms every hour – now it’s every 15 minutes. We wipe down the phones and the point-of-sale terminals after each use, and usually in front of our customers so they can see we’re doing our jobs,” Minicucci says. “In this environment, the best defence is to take clean to a whole new level.”

That will unquestionably help, but hospitality consultant David Hopkins, president of Toronto-based The Fifteen Group, says the food service industry is bracing for a significant drop in business as diners shun public places in the foreseeable future.

The decline in guests that many Asian restaurants across Canada began experiencing three weeks ago is spreading to quick-serve and fine-dining establishments of all types. In the next two months alone, Hopkins estimates Canada’s annual $85-billion restaurant industry will see sales drop by 20 per cent (or about $1.3-billion).

“We’ve been told to avoid public spaces – and a restaurant is a public space – so I understand people’s anxiety about eating out,” Hopkins says. “Heck, even I would much rather eat a place where there is no one within five feet of my table.

“But people should also stop and take a deep breath. If you are taking the subway, then you should be eating at restaurants. If you went the other night to a Leafs game, then you should be eating at restaurants. The reality is restaurants are probably less dangerous – because of rigorous health and safety standards – than most other public spaces,” Hopkins adds.

Logic, however, is hard for the average person to hang on to as cases of COVID-19 continue to spread.

Technomic, a Chicago-based food-service research and consultant company, released a survey earlier this month that found more than three in 10 consumers said they will not eat out as often because of COVID-19. Of those, 31 per cent said that decreased frequency will last for between one to three months, the company reported.

Julie van Rosendaal a food writer based out of Calgary, says the ripple effect is already entrenched in tourist hot spots such as Banff. The decline in global travel, combined with conference cancellations, means large hotels, restaurants, fast-casual eateries and distilleries in the Rocky Mountain town are feeling the pinch.

"However, I’m particularly concerned for the small independent restaurants across Canada whose profit margins are already slim,” says van Rosendaal, who explains that two per cent is average, while 4 per cent is considered doing well.

In the event you are afraid to go out, one of the best ways to support your favourite local restaurant is to buy gift cards online, Van Rosendaal says. “It’s an easy way to support small operators, to help them get through the next few months. I’m afraid we’re going to see a lot of closures over the spring, and gift cards could give them the boost they need.”

When the coronavirus first hit, Catherine Hou, president of the Chinese Cuisine and Hospitality Association of Canada (CCHAC), says her members saw business decrease between 30 and 80 per cent. To help them bounce back her organization launched an event called Asialicious in Toronto that ran from Feb. 14 to 28.

“We saw our members recoup about half of the revenue they lost,” Hou says. “But the global spread of the disease is starting to negate any of the gains we made. I was in Vancouver recently and about half the [Chinese] restaurants near Richmond, B.C. were temporarily closed.

“We try to get the message out that we are lucky in this country to have such stringent health and sanitation standards. Public health officials audit, they do reports, and they will shut you down if there is any sign of an issue. Unfortunately, people’s fears are such that this message often falls on deaf ears.”

Giulietta’s Minicucci says his customers tell him they appreciate the extra measures he and his staff are taking to ensure his restaurant is as sanitary as can be. But, he adds, they are also careful not to overdo it for fear of further freaking people out.

“Once guests vacate the tables, we wipe them down thoroughly. However, we try to do this as discreetly as we can. It is a dining experience after all, and we don’t want our guests to feel like they’re having dinner in a hospital.”

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. Also, Smart Serve Ontario.
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

Smart Serve Ontario

“Anyone who sells, serves, or handles alcohol in Ontario must complete the Smart Serve Certification course before their first day of work.”

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790