top of page
adulterated honey
Le gouvernement fédéral va sévir contre la fraude alimentaire

EDMONTON – Le gouvernement canadien a investi 24,4 millions de dollars dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada récemment lancée pour aider l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à éliminer la fraude alimentaire.

Le financement aidera l'ACIA à lutter contre l'étiquetage erroné et la fausse représentation des produits alimentaires afin de protéger les consommateurs contre la tromperie et les entreprises contre la concurrence déloyale. Cet investissement comprend la refonte du programme actuel de fraude alimentaire, la réalisation de plus d'inspections et la collecte de plus d'échantillons pour découvrir les sources de fraude alimentaire, et la collecte de données de surveillance pour des renseignements supplémentaires. Le financement soutiendra également le développement de nouvelles méthodes et outils de détection pour aider à identifier la fraude alimentaire et renforcer les efforts de sensibilisation des partenaires afin d'améliorer l'authenticité des aliments.

En luttant contre la fraude alimentaire, le gouvernement protège également les producteurs nationaux, tels que les producteurs de miel, de la concurrence déloyale. Le 9 juillet, le gouvernement a publié un rapport annonçant que les mesures de surveillance et d'application de la loi prises par l'ACIA ont empêché près de 12 000 kg de miel falsifié , d'une valeur de près de 77 000 $, d'entrer sur le marché canadien.

La Politique alimentaire pour le Canada est le fruit d'une consultation et d'une collaboration avec des Canadiens de partout au pays. Le gouvernement a entendu plus de 45 000 Canadiens, y compris des producteurs et des transformateurs d'aliments, des experts en environnement, en santé et en sécurité alimentaire, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales et des défenseurs communautaires.

La vision de la Politique alimentaire pour le Canada élaborée dans le cadre de ces consultations est la suivante : Tous les Canadiens ont accès à une quantité suffisante d'aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés. Le système alimentaire canadien est résilient et innovateur, soutient notre environnement et soutient notre économie.

Pour concrétiser cette vision, le gouvernement du Canada investit 134 millions de dollars pour soutenir de nouvelles initiatives dans des domaines d'action clés, notamment :

  • Un fonds d'infrastructure alimentaire locale conçu pour soutenir un projet communautaire qui améliore l'accès à des aliments sûrs, sains et culturellement diversifiés ;

  • Une nouvelle campagne promotionnelle Marque Canada et Achetez canadien qui visera à accroître la fierté et la confiance des consommateurs envers les aliments canadiens;

  • Soutien aux projets communautaires comme les serres, les congélateurs communautaires et la formation professionnelle qui traitent des défis alimentaires et de l'insécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées;

  • Un fonds de défi pour soutenir les idées les plus innovantes de réduction du gaspillage alimentaire dans la transformation des aliments, la vente au détail en épicerie et la restauration ;

  • Prendre les premières mesures pour travailler aux côtés des provinces, des territoires et des organismes sans but lucratif en vue de la création d'un programme national d'alimentation scolaire ; et

  • La création d'un Conseil consultatif canadien sur la politique alimentaire pour rassembler l'expertise et la diversité nécessaires au-delà du gouvernement pour relever les défis alimentaires d'aujourd'hui, ainsi que les défis du système alimentaire canadien à l'avenir.

 

La Politique alimentaire pour le Canada s'harmonise avec les objectifs des initiatives de l'ensemble du gouvernement fédéral, comme le Partenariat canadien pour l'agriculture, la Stratégie en matière de saine alimentation et la Stratégie de réduction de la pauvreté, entre autres.

bottom of page

Federal government to crack down on food fraud

EDMONTON – The Canadian government invested $24.4 million through the recently launched Food Policy for Canada to help the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) eliminate food fraud.

The funding will help the CFIA tackle the mislabeling and misrepresentation of food products in order to protect consumers from deception and companies from unfair competition. This investment includes the revamping of the current food fraud program, conducting more inspections and collecting more samples to uncover sources of food fraud, and gathering surveillance data for additional intelligence. The funding will also support the development of new detection methods and tools to help identify food fraud and enhance efforts to bring awareness to partners to improve food authenticity.

By tackling food fraud, the government is also protecting domestic producers, such as honey producers, from unfair competition. On July 9, the government released a report announcing that surveillance and enforcement actions by the CFIA prevented nearly 12,000 kg of adulterated honey, valued at close to $77,000, from entering the Canadian market.

The Food Policy for Canada is the product of consultation and collaboration with Canadians across the country. The government heard from more than 45,000 Canadians, including food producers and processors, experts in environment, health and food security, Indigenous groups, non-government organizations, and community advocates.

The vision for the Food Policy for Canada developed through these consultations is: All people in Canada are able to access a sufficient amount of safe, nutritious and culturally diverse food. Canada’s food system is resilient and innovative, sustains our environment, and supports our economy.

To realize this vision, the Government of Canada is investing $134 million, to support new initiatives in key action areas, including:

  • A Local Food Infrastructure Fund designed to support a community-led project that improves access to safe, healthy and culturally diverse food;

  • A new Canada Brand and Buy Canadian promotional campaigns that will aim to increase pride and consumer confidence in Canadian food;

  • Support for community-led projects like greenhouses, community freezers, and skills training that address food challenges and food insecurity in Northern and isolated communities;

  • A challenge fund to support the most innovative food waste reduction ideas in food processing, grocery retail, and food service;

  • Taking the first steps to work alongside provinces, territories, and not-for-profit organizations towards the creation of a National School Food Program; and

  • The creation of a Canadian Food Policy Advisory Council to bring together the expertise and diversity needed beyond government to address the food challenges of today, as well as challenges in Canada’s food system in the future.

 

The Food Policy for Canada aligns with the objectives of initiatives across the Federal Government, such as the Canadian Agricultural Partnership, the Healthy Eating Strategy, and the Poverty Reduction Strategy, among others.

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. 
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790