top of page
Food Inspection

Les rapports d'inspection des aliments sont publiés sur le site Web du ministère de la Santé et du Bien-être. (Shutterstock/Africa Studio)

« Nous entrons en conflit » : lorsqu'un inspecteur de l'alimentation fait une visite surprise dans un restaurant

La plupart des restaurants prennent la sécurité alimentaire au sérieux, mais certains ne le font pas, selon le Bureau de la santé environnementale

Les inspecteurs des aliments n'ont généralement aucun problème avec environ 90 % des restaurants de l'Î.-P.-É.

Mais il y a des exploitants de locaux alimentaires qui deviennent un peu anxieux lorsqu'un agent de santé environnementale franchit la porte de manière inattendue avec un presse-papiers et un stylo et commence à fouiner dans leur cuisine.

"Parfois, ce n'est pas le meilleur sentiment d'avoir un inspecteur de la santé ou un auditeur qui entre dans votre établissement pour essayer de trouver des problèmes", a déclaré Neale.

"Certes, nous entrons dans des conflits. Vous savez, si nous devons émettre une ordonnance de fermeture ou un autre type d'ordonnance sanitaire, cela aura un impact sur les affaires de cette personne. Ils sont évidemment très inquiets et bouleversés à ce sujet."

La plupart des exploitants alimentaires comprennent que le travail du bureau consiste à appliquer la loi sur la santé publique, a déclaré Neale, et personne ne veut que ses clients tombent malades. Il a déclaré que les inspections sont souvent l'occasion d'éduquer les opérateurs du secteur alimentaire sur les pratiques sûres.

Tous les établissements alimentaires de l'Île-du-Prince-Édouard sont inspectés une à trois fois par an, déclare Ryan Neale du Bureau de la santé environnementale. (CBC)

"Nous ne voulons pas être un obstacle à leur succès ou à la poursuite de leurs activités. Et si un opérateur peut y adhérer, nous entretenons généralement d'excellentes relations avec cet opérateur et ils nous voient comme vous le savez, une deuxième série de les yeux."

Toute personne qui exploite un local alimentaire, qui peut comprendre des restaurants, des camions de restauration, des boulangeries ou tout type d'entreprise qui transporte ou détient de la nourriture, doit avoir une licence. Un agent d'hygiène du milieu consulterait l'exploitant et procéderait à une inspection finale avant de délivrer le permis.

Nous avons des opérateurs qui, vous savez, choisissent de ne pas vraiment travailler avec nous.— Ryan Neale

Les opérateurs ne sont pas avisés des inspections de suivi, qui sont effectuées une, deux ou trois fois par an, selon la « catégorisation des risques » de l'établissement - sur la base de critères tels que le type d'aliments qu'ils servent, leur quantité est manipulé par le personnel, le potentiel de bactéries, les connaissances du personnel en matière de sécurité alimentaire et la conformité passée, a déclaré Neale.

"Nous commençons normalement par une inspection de routine", a-t-il déclaré. "Les opérateurs ne sont pas au courant de notre date de visite pour ces inspections de routine. Ce sont complètement, vous savez, des inspections surprises."

'L'évaluation des risques'

Les inspecteurs examinent comment les aliments sont stockés, préparés, cuits, conservés et servis pour éviter toute contamination. Ils examinent l'hygiène personnelle des manipulateurs d'aliments, ainsi que la propreté des surfaces et de l'équipement alimentaires.

Si une infraction grave est constatée, comme des aliments contaminés qui pourraient causer une maladie, l'inspecteur a une décision à prendre - fermer l'entreprise immédiatement ou lui permettre de rester ouvert mais jeter les aliments en question.

Neale dit que la plupart des restaurants résolvent toute violation en temps opportun. (Brian Higgins/CBC News)

Neale a déclaré que le défi pour les agents est l'évaluation des risques. Les inspecteurs de la salubrité des aliments examinent plusieurs éléments. Ceux-ci peuvent inclure des réfrigérateurs maintenus à des températures appropriées, lavage des mains approprié pratiques et installations pour le personnel et la présence de parasites. 

"S'il y a des preuves de rongeurs ou d'activité de rongeurs ou d'activité d'insectes dans ou autour de la nourriture, ce sont les types de conditions qui peuvent certainement entraîner la contamination des aliments", a-t-il déclaré._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_

"Par conséquent, lorsque nous procédons à cette évaluation des risques, nous savons que le prochain client qui commandera quelque chose de ce menu pourrait potentiellement tomber malade. Et c'est là que nous devons intervenir et arrêter cela."

Nous avons des opérateurs qui, vous savez, choisissent de ne pas vraiment travailler avec nous, ce qui rend les choses difficiles.— Ryan Neale

Les rapports d'inspection des aliments sont affichés sur le site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être. En septembre, les infractions constatées dans les établissements alimentaires comprenaient le fait de fonctionner sans permis, de ne pas maintenir les locaux et l'équipement dans un état propre et salubre et de ne pas stocker les aliments à des températures appropriées.

Aucune des violations ne justifiait une fermeture. Dans chaque cas, l'opérateur a eu la possibilité de remédier à la violation à une certaine date, généralement dans une semaine environ. 

Comme dans la majorité des cas, tous les problèmes ont été rapidement résolus, a déclaré Neale.

"Nous entretenons d'excellentes relations avec 90 % de nos opérateurs. Et vous constaterez peut-être que la majorité de ces opérateurs sont ceux qui accordent la priorité à la sécurité alimentaire, à la manipulation des aliments et aux aliments qui quittent leur restaurant . Essentiellement, ils sont fiers de ce qu'ils font », a-t-il déclaré.

Les inspecteurs recherchent des choses comme la façon dont les aliments sont préparés, stockés et servis. (Matthew Mead/Associated Press)

Neale a déclaré qu'il est rare on PEI qu'un restaurant soit fermé en raison d'une violation de la sécurité alimentaire, mais certains opérateurs doivent encore prendre la sécurité alimentaire plus au sérieux.

"Il y a certainement d'autres établissements qui, pour une raison ou une autre, ne font pas de la sécurité alimentaire et de la manipulation des aliments une priorité. Ce sur quoi nous essayons de travailler, c'est leur manque de compréhension de la raison pour laquelle c'est important", a-t-il déclaré._cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_

"Nous avons des opérateurs qui, vous savez, choisissent de ne pas vraiment travailler avec nous, ce qui rend les choses difficiles. Mais il s'agit de visiter et de revisiter jusqu'à ce que cet opérateur comprenne que nous sommes là au nom du public."

bottom of page

Food inspection reports are posted on the Department of Health and Wellness website. (Shutterstock/Africa Studio)

'We do get into conflicts': When a food inspector makes a surprise visit to a restaurant

Most restaurants take food safety seriously, but some do not, says Environmental Health Office

Food inspectors generally have no issues with about 90 per cent of restaurants on P.E.I., says Ryan Neale, manager of the province's Environmental Health Office.

But there are some food premise operators who get a little antsy when an environmental health officer unexpectedly comes through the door with a clipboard and pen and starts poking around their kitchen.

"Sometimes it's not the best feeling to have a health inspector or auditor coming into your establishment to try and find problems," Neale said.

"Certainly we do get into conflicts. You know if we have to issue a closure order or some other type of health order, that's going to have an impact on that person's business. They're obviously quite concerned and upset about that."

Most food operators understand the job of the office is to enforce the Public Health Act, Neale said, and nobody wants their customers to get sick. He said the inspections are often an opportunity to educate the food operators on safe practices.

All food premises on P.E.I. are inspected one to three times a year, says Ryan Neale of the Environmental Health Office. (CBC)

"We don't want to be a barrier to their success or to their continuing to operate. And if an operator can buy into that, then we usually have a great relationship with that operator and they see us as you know a second set of eyes."

Anyone who operates a food premise, which can include restaurants, food trucks, bakeries or any type of business that transports or holds food, must have a licence. An environmental health officer would consult with the operator and do a final inspection before issuing the licence.

We do get some operators that, you know, they choose not really to work with us.— Ryan Neale

Operators are given no notice of follow-up inspections, which are done once, twice or three times a year, depending on the "risk categorization" of the establishment — based on criteria such as what kind of food they serve, how much of it is handled by staff, the potential for bacteria, food safety knowledge of staff and past compliance, Neale said.

"We would normally start with a routine inspection," he said. "Operators are not aware of our visit date for those routine inspections. Those are completely, you know, surprise inspections."

'Risk assessment'

Inspectors look at how food is stored, prepared, cooked, held and served to prevent contamination. They look at the personal hygiene of the food handlers, as well as the cleanliness of food surfaces and equipment.

If a serious violation is found, such as contaminated food that could cause illness, the inspector has a decision to make — shut down the business immediately or allow it to remain open but discard the food in question.

Neale says most restaurants address any violations in a timely manner. (Brian Higgins/CBC News)

Neale said the challenge for officers is the risk assessment. There are several elements of food safety inspectors look at. Those can include fridges being maintained at proper temperatures, proper handwashing practices and facilities for staff and the presence of pests. 

"If there's evidence of rodents or rodent activity or insect activity in or around the food, those are the types of conditions that can definitely result in the contamination of food," he said. 

"Therefore when doing that risk assessment we know that the next customer that orders something from that menu could potentially get sick. And that's where we have to step in and stop that."

We do get some operators that, you know, they choose not really to work with us which does make it difficult.— Ryan Neale

Food inspection reports are posted on the Department of Health and Wellness website. In September, violations found at food premises included operating without a licence, failing to maintain the premises and equipment in a clean and sanitary condition and failing to store food at proper temperatures.

None of the violations warranted a closure. In each case, the operator was given the opportunity to address the violation by a certain date, usually within a week or so. 

As with the majority of cases, all the issues were quickly resolved, Neale said.

"We have great relationships with 90 per cent of our operators. And you might find that the majority of those operators are the ones that put some priority on food safety and food handling and the food that's leaving their restaurant. Essentially they take pride in what they're doing," he said.

Inspectors look for things like how food is prepared, stored and served. (Matthew Mead/Associated Press)

Neale said it is rare on P.E.I. for a restaurant to be shut down because of a food safety violation, but some operators still need to take food safety more seriously.

"There are certainly other establishments that, for one reason or another, either don't make food safety and food handling a priority. What we try to work on is their lack of understanding of why it's important," he said. 

"We do get some operators that, you know, they choose not really to work with us, which does make it difficult. But it's a matter of visiting and revisiting until that operator understands that we're there on behalf of the public."

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. Also, Smart Serve Ontario.
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

Smart Serve Ontario

“Anyone who sells, serves, or handles alcohol in Ontario must complete the Smart Serve Certification course before their first day of work.”

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790