top of page
boxd_Aug 11, 2020

Box'd, à Toronto, a été surnommé le premier restaurant entièrement automatisé au Canada. (Avec l'aimable autorisation de Box'd)

Les restaurants ontariens passent à la haute technologie pendant la COVID-19

La pandémie entraîne une révolution technologique dans le secteur de la restauration. Mais comment cela changera-t-il l'expérience culinaire?

Serveurs portant des masques faciaux, salles à manger à moitié pleines, installations en plexiglas entre les tables : les repas au restaurant n'ont plus la même apparence qu'avant la pandémie. Mais ces nouvelles mesures de sécurité physique ne sont pas le seul élément de l'expérience du restaurant qui change. 

Les menus à code QR et les systèmes de commande et de paiement sans contact font leur apparition dans les restaurants de la province alors que l'industrie de la restauration se tourne vers les nouvelles technologies pour les solutions de service de l'ère COVID.

Sofia Santiso, directrice du marketing pour un groupe de restaurants de la région d'Ottawa, affirme que le passage aux menus à code QR – des menus numériques que les convives peuvent numériser et accéder sur leur téléphone – est devenu une nécessité économique et rapide pour fonctionner au milieu de la pandémie.  

Les restaurants du groupe, qui comprennent Zak's Diner et la Grand Pizzeria, sont initialement passés aux menus jetables pour offrir la tranquillité d'esprit aux convives et pour gagner du temps passé à désinfecter à plusieurs reprises les menus réutilisables. Le prix de l'impression de menus jetables, cependant, a commencé à s'accumuler, dit-elle : "Cela me coûtait deux mille dollars par semaine, ce que je ne peux pas justifier." 

Bien que ce soient les nouveaux défis de santé et de sécurité posés par la pandémie qui aient initialement incité le groupe de restaurants à essayer les menus à code QR, dit Santiso, le nouveau système s'est avéré utile pour des raisons qui vont au-delà du COVID-19._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_

"Le principal avantage est la facilité avec laquelle vous pouvez modifier votre menu", dit-elle, ajoutant que ses restaurants peuvent désormais présenter des offres spéciales de vacances ou supprimer des plats qui se sont vendus sans avoir besoin de réimprimer les menus. « Dans le passé, disons pour la fête du Canada, je devais retirer tous mes menus du sol et imprimer des menus spécifiques juste pour cette fin de semaine. Maintenant, cela peut se faire facilement et sans frais. » 

À Toronto, Distillery Restaurants Corp. a récemment lancé www.Distillery.Menu, un nouveau système de commande développé avec Sociavore, un constructeur de sites Web et une plate-forme de commerce électronique basés à Kitchener et destinés aux restaurants. 

La plate-forme permet aux convives assis dans des zones désignées du patio de passer des commandes auprès de quatre restaurants participants, de payer leurs repas et de donner un pourboire directement depuis leur téléphone ou leur appareil mobile. "J'appelle cela la livraison à table", explique Rik Ocvrik, vice-président de Distillery Restaurants Corp., qui comprend des restaurants tels que El Catrin et Madrina Bar y Tapas. Comme Santiso, Ocvrik dit que l'intégration de la nouvelle technologie a été motivée par la pandémie mais a produit un système efficace – celui qu'il peut voir les restaurants continuer à utiliser à long terme. « Cela a si bien fonctionné et il y a eu une réaction tellement positive », dit-il. "Je pense que cela fait partie de la nouvelle normalité." 

Ocvrik ajoute que la plupart des convives ont rapidement profité de la nouvelle plate-forme. « C'est assez facile », dit-il. "Les gens adorent l'idée, et la plupart des gens voient comment cela fonctionne."

Les systèmes de commande et de paiement sans contact peuvent permettre aux restaurants de promouvoir plus facilement la distance physique, de minimiser le nettoyage de points de contact tels que les machines de débit et les menus, et même d'accélérer le service, mais enlèvent-ils l'élément personnel de l'expérience culinaire dans le processus ?

Santiso dit que, bien que les menus à code QR aient été couronnés de succès, son équipe réfléchit toujours à l'opportunité d'aller plus loin et de mettre en œuvre un système de commande numérique. «La grande chose que nous avons toujours su, c'est que la nourriture est une petite partie de l'interaction au restaurant», dit-elle. "Le service, la scène sociale, le fait de voir d'autres personnes est important."

Dans le quartier de la distillerie, explique Ocvrik, une hôtesse est sur place pour aider les clients à passer commande et pour répondre aux questions : "Nous avons dû guider certaines personnes tout au long du processus qui ne sont peut-être pas aussi à l'aise avec la technologie."_cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_

Le restaurant Box'd de Toronto utilise une approche similaire, employant du personnel connu sous le nom de «concierges» pour fournir un service à la clientèle sur place. Chez Box'd, qui a été surnommé le premier restaurant entièrement automatisé au Canada, les clients passent leur commande à l'avance via une application mobile ou via un kiosque en magasin. Des panneaux d'état numériques dans le restaurant dirigent les convives vers les casiers pour récupérer leur nourriture lorsqu'elle est prête. 

Karalyn White, responsable marketing de Paramount Fine Foods, le groupe de restaurants derrière Box'd, explique que le concept a été initialement envisagé comme un moyen d'aider les employés de bureau pressés par le temps à prendre des déjeuners rapides. Lancé dans la foulée de la pandémie, Box'd a plutôt fini par être une solution presque préventive pour fournir un service à distance physique. "Quand la pandémie a frappé, on aurait pu penser que nous avions eu une boule de cristal", dit-elle. 

Bien que les clients n'interagissent pas avec le personnel lors de la passation de leurs commandes, l'expérience chez Box'd n'est pas impersonnelle, déclare White : « En fait, cela a augmenté l'hospitalité car le concierge peut simplement parler aux clients et leur parler du menu. , plutôt que d'avoir la tête baissée dans le [système de point de vente].

Au lieu d'éliminer l'élément humain du service de restauration, dit White, Box'd donne simplement aux clients le choix d'avoir ou non cette interaction avec le personnel. «Même avant COVID, si quelqu'un était pressé pour le déjeuner, il ne voulait pas nécessairement poser de questions», dit-elle. "Cela donne aux clients la possibilité de mieux personnaliser leur expérience."

bottom of page

Box’d, in Toronto, has been dubbed Canada’s first fully automated restaurant. (Courtesy of Box’d)

Ontario restaurants are going high-tech during COVID-19

The pandemic is driving a tech revolution in the restaurant industry. But how will that change the dining experience?

Servers wearing face masks, half-full dining rooms, Plexiglas installations between tables: dining out doesn’t look the same as it did before the pandemic. But these new physical-safety measures aren’t the only element of the restaurant experience that’s changing. 

QR-code menus and contactless ordering and payment systems are popping up at restaurants across the province as the dining industry turns to new technology for COVID-era service solutions.  

Sofia Santiso, marketing director for a group of Ottawa-area restaurants, says that switching to QR-code menus — digital menus that diners can scan and access on their phones — became a cost- and time-saving necessity for operating amid the pandemic. 

The group’s restaurants, which include Zak’s Diner and the Grand Pizzeria, initially switched to disposable menus to provide peace of mind for diners and to save on time spent repeatedly sanitizing reusable menus. The price of printing disposable menus, however, began to add up, she says: “It was costing me two grand a week, which I cannot justify.” 

Although it was the new health and safety challenges posed by the pandemic that initially prompted the restaurant group to try QR-code menus, Santiso says, the new system has proved useful for reasons that extend beyond COVID-19. 

“The main advantage is the ease with which you can alter your menu,” she says, adding that her restaurants can now showcase special holiday offerings or remove dishes that have sold out without needing to reprint menus. “In the past, let's say for Canada Day, I would have to take all my menus off the floor and print specific menus just for that one weekend. Now, that can happen easily and without a cost.” 

In Toronto, the Distillery Restaurants Corp. recently launched www.Distillery.Menu, a new ordering system developed with Sociavore, a Kitchener-based website builder and e-commerce platform geared toward restaurants. 

The platform allows diners seated in designated areas of the patio to place orders with four participating restaurants, pay for their meals, and tip directly from their phones or mobile devices. “I call it delivery-to-table,” says Rik Ocvrik, VP of the Distillery Restaurants Corp., which includes such restaurants as El Catrin and Madrina Bar y Tapas. Like Santiso, Ocvrik says that the integration of the new technology was driven by the pandemic but has produced an efficient system — one he can see the restaurants continuing to use over the long-term. “It’s worked so well, and there’s been such a positive reaction to it,” he says. “I think this is part of the new normal.” 

Ocvrik adds that most diners have been quick to take advantage of the new platform. “It’s pretty easy,” he says. “People love the idea of it, and it's fairly evident to most people how this stuff works.”

Contactless ordering and payment systems may make it easier for restaurants to promote physical distancing, minimize the cleaning of such touchpoints as debit machines and menus, and even speed up service, but do they take away from the personal element of the dining experience in the process?

Santiso says that, although the QR-code menus have been successful, her team is still considering whether to go one step further and implement a digital ordering system. “The big thing that we’ve always known is that food is a small part of the dine-out interaction,” she says. “The service, the social scene, the seeing-other-people is important.”

In the Distillery District, Ocvrik says, a hostess is onsite to help customers with ordering and to answer questions: “We’ve had to walk some people through the process who may not be as comfortable with the technology.” 

Toronto’s Box’d restaurant uses a similar approach, employing staff known as “concierges” to provide customer service onsite. At Box’d, which has been dubbed Canada’s first fully automated restaurant, diners place their order in advance via a mobile app or through an in-store kiosk. Digital status boards within the restaurant direct diners to cubbies to pick up their food when it’s ready. 

Karalyn White, marketing manager for Paramount Fine Foods, the restaurant group behind Box’d, says the concept was originally envisioned as a way to help time-strapped office workers grab quick lunches. Launched on the heels of the pandemic, Box’d instead ended up being an almost pre-emptive solution for providing physically distanced service. “When the pandemic hit, you would think that we had had a crystal ball,” she says. 

Although customers don’t interact with staff when placing their orders, the experience at Box’d isn’t impersonal, White says: “If anything, it’s increased the hospitality because the concierge can just speak to customers and talk to them about the menu, rather than having their head down in the [point-of-sale system].”

Instead of eliminating the human element of restaurant service, White says, Box’d is simply giving customers a choice as to whether they want to have that interaction with staff or not. “Even before COVID, if someone was in a rush for lunch, they didn’t necessarily want to ask questions,” she says. “It gives guests the opportunity to better personalize their experience.”

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. Also, Smart Serve Ontario.
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

Smart Serve Ontario

“Anyone who sells, serves, or handles alcohol in Ontario must complete the Smart Serve Certification course before their first day of work.”

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790