top of page
simple-table-setting-e1587966441763

Comment COVID-19 va changer la façon dont les restaurants fonctionnent

NOUS savons et ressentons déjà comment la pandémie actuelle a changé notre façon de travailler, de tousser ou même de montrer notre amour. Un récent webinaire d'Enderun Extension a montré que la pandémie pourrait affecter même notre façon de manger, d'après les recommandations des conférenciers sur la façon dont les restaurants devront changer pour faire face à un monde pendant et après une pandémie.

Intitulé "Sécurité alimentaire, hygiène et assainissement, redémarrez votre entreprise alimentaire pendant le COVID-19", Cheong Yan See, chef culinaire des collèges Enderun, a déclaré : "Il ne nous suffit plus de fonctionner comme avant."

Pendant ce temps, le Dr Wessam Atif, fondateur de FoodSHAP (Safety and Hygiene Academy of the Philippines) a souligné que bien que le virus COVID-19 ne soit pas transmis par les aliments, « cela ne signifie pas qu'il n'est pas lié à la nourriture d'une manière ou d'une autre. une autre."

"La plupart des grippes et des pandémies similaires au cours des 100 dernières années environ étaient liées à la nourriture de manière très importante, mais peut-être de manière indirecte." Il a noté que le processus par lequel les virus atteignent les humains passe par les animaux que nous consommons pour la viande : les virus commencent chez les animaux sauvages, qui les transmettent aux animaux domestiques, puis aux humains. Pour souligner ce point, il a évoqué le film Contagion de 2011, sur une pandémie (le film, bien que fictif, est solidement basé sur la science). La fin montre comment le virus a été propagé pour la première fois par une chauve-souris qui était entrée dans une porcherie. Un porcelet de l'enclos est ensuite manipulé par un chef dans un casino de Macao, qui serre ensuite la main du personnage de Gwyneth Paltrow - qui devient alors Patient Zero. Le Dr Atif rappelle l'étape cruciale manquée durant toute cette séquence : le chef ne s'est pas lavé les mains. S'il l'avait fait, le film se serait arrêté là.

Glenn dela Cruz, spécialiste du système de gestion de la sécurité alimentaire et microbiologiste, a déclaré : "La bonne nouvelle est que nos conseils sur la sécurité alimentaire et la pandémie de COVID-19 sont les mêmes." Les deux intervenants ont souligné l'importance de se laver les mains. Le Dr Atif se souvient d'un projet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auquel il a participé, qui comprenait une évaluation sur le terrain des marchés publics aux Philippines. "L'un des principaux problèmes sur lesquels je voulais me concentrer était la présence de nombreux animaux vivants sur le marché, ainsi que le lavage des mains", a-t-il déclaré. "Je me souviens qu'il n'y avait pas une seule station de lavage des mains sur le marché que nous avons visité, ce qui est une grave préoccupation."

"Cela signifie que notre première préoccupation devrait se concentrer sur l'hygiène et les procédures vétérinaires appropriées dans les fermes et la production primaire." Pour cela, il recommande une vérification plus minutieuse des sources et des fournisseurs de nourriture. Il insiste également sur la santé des membres du personnel : « Si vous avez des travailleurs ou des membres du personnel qui sont malades, ils ne doivent pas travailler, et c'est aussi la formation de base en matière de sécurité alimentaire partout où vous allez. Ce n'est pas seulement le cas pour le COVID-19, mais nous avons de nombreuses maladies dans la région, comme la tuberculose et la rougeole.

M. Dela Cruz a formulé les recommandations suivantes : des uniformes propres et complets doivent être portés en tout temps sur le lieu de travail, mais pas à l'extérieur — les uniformes peuvent être infectés par un virus pendant le transport vers et depuis le lieu de travail. Les aliments ne doivent pas être autorisés à température ambiante pendant plus de deux heures, et il en va de même pour les couverts et les assiettes dans les restaurants (les clients des restaurants ont l'habitude de voir des assiettes et des couverts assis sur des tables, nous attendant). Il recommande également une désinfection fréquente de tous les ustensiles avec des produits chimiques approuvés. En ce qui concerne ses remarques sur le lavage des mains, il a dit que de nombreux employés de cuisine donnent les raisons suivantes pour expliquer pourquoi ils négligent de se laver les mains : soit ils n'ont pas reçu la formation, soit il n'y a pas d'installations pour se laver les mains : cela devrait inclure du savon, courir de l'eau à une température d'au moins 38 degrés Celsius, des serviettes en papier et des brosses à ongles.

Le Dr Atif a un dossier contre les aliments crus pendant une pandémie. «Lorsque vous avez des ingrédients crus comme dans le sashimi – lorsque vous le recevez, il doit y avoir une bonne manipulation, et vous devez le préparer, le désinfecter et l'envoyer. C'est juste qu'il est si sensible à la contamination parce qu'il n'a pas été traité thermiquement.

"Le virus meurt s'il est traité avec une chaleur supérieure à 56 degrés Celsius. Je vous déconseille fortement de mettre des éléments bruts dans le menu. Concentrez-vous sur les plats cuisinés.

Cela va aussi bien dans la cuisine. Il se souvient que des étudiants lui avaient demandé pourquoi ils devaient porter des gants lorsqu'ils manipulaient des aliments crus, alors qu'ils étaient sur le point d'être cuits de toute façon, tuant ainsi tous les microbes. "Je ne m'inquiète pas autant pour la nourriture que pour votre propre sécurité en tant que manipulateur d'aliments", a-t-il déclaré.

«Je veux vraiment que nous soyons prudents, comme mode de vie. Pas seulement à cause du COVID-19. Cette pandémie prendrait fin, comme toutes les autres pandémies. Vous vous réveillez un jour, et il n'y aura plus de cas. Mais nous devons changer notre mode de vie et notre culture, en prévision de la prochaine pandémie.

"Si un virus trouve un environnement propre et aseptisé, ce n'est pas amical pour le virus." — Joseph L. Garcia

bottom of page

How COVID-19 will change the way restaurants run

WE already know and feel how the current pandemic has changed the way we work, cough, or even show love. A recent webinar by Enderun Extension showed that the pandemic might affect even the way we eat, from the speakers’ recommendations on how restaurants will have to change in order to face a world during, and after a pandemic.

Titled “Food Safety, Hygiene and Sanitation, Rebooting Your Food Business During COVID-19,” Cheong Yan See, Culinary Head of Enderun Colleges said, “It’s no longer enough for us to operate way we used to before.”

Meanwhile, Dr. Wessam Atif, founder of FoodSHAP (Safety and Hygiene Academy of the Philippines) pointed out that although the COVID-19 virus is not transmitted through food, “This does not mean that it is not related to food in one way or another.”

“Most of the flus, and similar pandemics in the past 100 years or so, were related to food in a very important way, but maybe in an indirect manner.” He noted that the process by which viruses reach humans is through animals we consume for meat: the viruses begin in wild animals, which transmit them to domestic animals, and then on to humans. To emphasize the point, he brought up the 2011 film Contagion, about a pandemic (the film, though fictional, is solidly based on science). The ending shows how the virus was first spread by a bat who had entered a pigpen. A piglet from the pen is then handled by a chef in a Macau casino, who then shakes hands with Gwyneth Paltrow’s character — who then becomes Patient Zero. Dr. Atif points out the crucial step missed out during this whole sequence: the chef did not wash his hands. If he had, the movie would have ended there.

Glenn dela Cruz, a food safety management system practitioner and a microbiologist said, “The good news is, our advice about food safety and COVID-19 pandemic are just the same.” Both speakers emphasized the importance of washing one’s hands. Dr. Atif recalls a World Health Organization (WHO) project he participated in, which included a field assessment of public markets in the Philippines. “One of the major issues I wanted to focus on was the presence of many live animals in the market, as well as hand washing,” he said. “I remember that there was not a single handwashing station in the market that we visited, which is a serious concern.”

“This means that our first concern should focus on hygiene and proper veterinary procedures in farms and primary production.” For this he recommends more careful vetting of food sources and suppliers. He also emphasizes the health of staff members: “If you have any workers or members of staff who are showing sickness, they should not work, and that is also the basic food safety training anywhere you go. This is not only the case for COVID-19 but we have many diseases in the region, like tuberculosis and measles.”

Mr. Dela Cruz gave the following recommendations: clean and complete uniforms must be worn at all times within the workplace, but not outside it — uniforms might be infected with a virus during transit to and from the workplace. Food should not be allowed out at room temperature for more than two hours, and the same goes for cutlery and plates at restaurants (restaurant goers are used to seeing plates and cutlery sitting out on tables, waiting for us). He also recommends frequent sanitation of all utensils with approved chemicals. As for his points about handwashing, he said that many kitchen staff provide the following reasons as to why they neglect to wash their hands: either they weren’t given the training, or there are no facilities for handwashing: this should include soap, running water with a temperature of at least 38 degrees celsius, paper towels, and nail brushes.

Dr. Atif has a case against raw food during a pandemic. “When you have raw ingredients like in sashimi — when you receive it, there has to be good handling, and you have to prepare it, sanitize it, and send it out. It’s just that it’s so susceptible to contamination because it was not heat-treated.”

“The virus dies if treated with heat above 56 degrees Celsius. I highly discourage you to put raw items in the menu. Concentrate on the cooked items.”

This goes as well in the kitchen. He recalls students asking him why they have to wear gloves in handling raw food, when they’re about to be cooked anyway, thus killing any microbes. “I’m not worried about the food as much as I’m worried about your own safety as a food handler,” he said.

“I really want us to be careful, as a lifestyle. Not only because of COVID-19. This pandemic would end, like all other pandemics end. You wake up one day, and there will no longer be any cases. But we need to change our lifestyle and culture, in preparation for the next pandemic.

“If a virus finds a clean and sanitized environment, this is not friendly for the virus.” — Joseph L. Garcia

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. Also, Smart Serve Ontario.
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

Smart Serve Ontario

“Anyone who sells, serves, or handles alcohol in Ontario must complete the Smart Serve Certification course before their first day of work.”

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790