top of page
lemon-wedge-fb-1d-700x420
Ne demandez jamais de quartier de citron dans votre boisson au restaurant, voici pourquoi c'est une mauvaise idée

De Robert Jay Watson

Si vous êtes comme moi, l'une de vos choses préférées en été est d'aller au restaurant et d'obtenir un gros verre d'eau glacée et de le remplir autant de fois comme tu veux.

Pour rendre ces séances d'hydratation encore meilleures, je demande toujours une tranche de citron pour accompagner. Quoi de mieux que la saveur acidulée et citronnée et l'énorme dose de vitamine C que vous obtenez avec?

Eh bien, apparemment, vous obtenez aussi beaucoup d'autres choses sur ce quartier de citron, mais ce ne sont pas celles que vous voulez.

Nous savons tous que les citrons, ainsi que leurs cousins agrumes, les oranges et les pamplemousses, ont d'incroyables propriétés antibactériennes et même  antifongiques  . Le cédrat, l'ancêtre génétique de notre citron jaune moderne, a un nom officiel qui explique tout : le citron medica.

En fait, une étude récente   a montré que le jus de citron peut être utilisé comme agent de nettoyage pour tuer certains des agents pathogènes qui causent la diarrhée. Alors sûrement, étant donné les propriétés miraculeuses des agrumes, je devrais plus que jamais vouloir ce quartier de citron dans ma boisson, n'est-ce pas ? Pas si vite!

Le problème n'a certainement rien à voir avec le citron lui-même. Comme d'habitude, l'erreur humaine est à blâmer, pas la nature ! Une étude menée il y a plusieurs années intitulée  Microbial Flora on Restaurant Lemon Wedges  a adopté une approche très basique de la question « Qu'y a-t-il sur les quartiers de citron qui_cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_ restaurants  mis dans nos boissons ?"

Leur méthode était simple. Utilisez un écouvillon pour enlever les cultures de l'écorce et de la chair de citron placées dans les verres d'eau ou de boissons gazeuses des convives et testez-les en laboratoire. Comme l'ont écrit les auteurs de l'étude : "des échantillons ont été collectés subrepticement, à l'insu du personnel du restaurant" ainsi que "avant qu'une gorgée ne soit prise et avant que la tranche de citron ne soit touchée par le client".

Ils ont ensuite observé quelles cultures poussaient et prospéraient à partir des échantillons. Les résultats n'étaient rien moins que choquants !

Sur les 76 citrons testés dans près de deux douzaines de restaurants différents, 70 % "ont produit une croissance microbienne, soit à partir de l'écorce, soit de la chair, soit des deux". Lorsque l'étude a révélé la liste des bactéries présentes sur l'écorce et la chair, elle comprenait plusieurs formes de e.coli, qui peuvent produire des toxines qui causent des maladies et même des décès.

Le plus inquiétant était peut-être la présence de enterococcus faecalis (également connu sous le nom de streptoccocus faecalis). Tout est dans le nom. Ces bactéries ne peuvent être que le résultat d'une contamination fécale par des humains ou d'autres animaux tels que des souris ou des rats. Pensez-y une seconde en contemplant le quartier de citron dans votre thé glacé.

Les chercheurs auteurs de l'étude ont écrit que ceux-ci "pourraient provenir du bout des doigts d'un employé de restaurant via une contamination par des matières fécales humaines ou de la viande crue ou de la volaille. Ils ont peut-être contaminé les citrons avant même d'arriver au restaurant.

Pendant ce temps, l'étude a également trouvé de nombreuses preuves de levures sur les citrons. Alors que les cuisines des restaurants peuvent avoir beaucoup de levures dans l'air à partir de tous les différents ingrédients et que de nombreux citrons sont tranchés au début de la journée, puis assis pendant de nombreuses heures, il existe une autre possibilité plus troublante.

"Les levures pourraient provenir de sécrétions orales, fécales ou vaginales contaminant le bout des doigts d'un employé de restaurant ou d'un autre manipulateur d'aliments." Eh bien, ce n'est pas vraiment ce que vous voulez entendre.

Bien que l'étude n'ait pas examiné les boissons alcoolisées, qui contiennent souvent des agrumes tranchés comme garniture, les mêmes processus sont probablement à l'œuvre, à savoir le personnel du restaurant ne nettoie pas correctement ses surfaces de travail ou ses ustensiles de cuisine ou ne se lave tout simplement pas les mains après avoir utilisé la salle de bain.

Quant à moi, je pense que je vais demander mes boissons sans citron à l'avenir à moins que ce ne soit dans un restaurant qui a un haut niveau d'hygiène !

bottom of page

Never Ever Ask for Lemon Wedge in Your Drink at Restaurants, Here’s Why It’s a Bad Idea

By Robert Jay Watson

If you’re like me, one of your favorite things in summer is going to a restaurant and getting a big glass of ice water and getting it refilled as many times as you want.

To make these hydration sessions even better, I always ask for a slice of lemon to go with it. What could be better than the tangy, citrusy flavor and the huge shot of vitamin C you get with it?

Well apparently, you’re getting a lot of other things on that lemon wedge too, only they’re not the ones you want.

We all know that lemons, along with their citrus cousins oranges and grapefruit, have incredible anti-bacterial and even anti-fungal properties. The citron, the genetic ancestor of our modern yellow lemon, has an official name that explains everything—citrus medica.

In fact, a recent study showed lemon juice can be used as a cleaning agent to kill some of the pathogens that cause diarrhea. So surely, given the wonder-working properties of citrus, I should want that lemon wedge in my drink more than ever, right? Not so fast!

The problem definitely has nothing to do with the lemon itself. As usual, human error is to blame, not nature! A study conducted several years ago called Microbial Flora on Restaurant Lemon Wedges took a very basic approach to the question “What’s on the lemon wedges that restaurants put in our beverages?”

Their method was simple. Use a swab to take any cultures off the lemon rind and flesh placed in diners’ glasses of water or soft drinks and test them in the lab. As the study’s authors wrote: “samples were collected surreptitiously, without the knowledge of the restaurant staff” as well as “before a sip was taken, and before the lemon slice was touched by the patron.”

They then observed which cultures grew and flourished from the samples. The results were nothing less than shocking!

Off the 76 lemons tested at almost two dozen different restaurants, a whopping 70 percent “produced some microbial growth, either from the rind, the flesh, or both.” When the study revealed the list of bacteria that were present on the rind and flesh, it included several forms of e.coli, which can produce toxins that cause illness and even lead to fatalities.

Perhaps most disturbing was the presence of enterococcus faecalis(also known as streptoccocus faecalis). The name says it all. These bacteria can only be the result of fecal contamination from humans or other animals such as mice or rats. Think about that for a second as you contemplate the lemon wedge in your iced tea.

The researchers who authored the study wrote that these “could have come from the fingertips of a restaurant employee via human fecal or raw-meat or poultry contamination. They might have contaminated the lemons before they even arrived at the restaurant.”

Meanwhile, the study also found the extensive evidence of yeasts on the lemons. While restaurant kitchens can have lots of yeasts in the air from all the different ingredients and many lemons are sliced at the beginning of the day and then sit out for many hours, there’s another more unsettling possibility.

“The yeasts could have originated from oral, fecal, or vaginal secretions contaminating the fingertips of a restaurant employee or another food handler.” Well, that’s not really what you want to hear.

While the study didn’t look at alcoholic beverages, which frequently feature sliced citrus as a garnish as well, the same processes are probably at work, namely restaurant staff not properly cleaning their work surfaces or kitchen tools or simply not washing their hands after using the bathroom.

As for me, I think I’ll be asking for my drinks without lemon in the future unless it’s at a restaurant that has a high standard of hygiene!

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. 
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790