top of page
peanut-allergy-therapy-palforzia

Les utilisateurs de Palforzia doivent toujours éviter les cacahuètes comme ils l'ont toujours fait. Le médicament peut également provoquer des effets secondaires, notamment des réactions allergiques graves occasionnelles. (Aimmune Therapeutics/Handout/Reuters)

La FDA américaine approuve le premier traitement pour les enfants allergiques aux arachides

Palforzia est une poudre d'arachide spécialement préparée prise quotidiennement à des quantités progressivement croissantes

Le premier traitement pour les allergies aux arachides est sur le point d'arriver sur le marché aux États-Unis, un grand pas vers une meilleure prise en charge de toutes sortes d'allergies alimentaires - mais encore loin d'un remède.

L'approbation de vendredi par la Food and Drug Administration des États-Unis promet d'apporter un certain soulagement aux familles qui ont vécu dans la peur d'une morsure accidentelle de cacahuètes lors des fêtes d'anniversaire et des dates de jeu, des cafétérias scolaires et des restaurants. Nommé Palforzia, il a été développé par Aimmune Therapeutics.

"Cela a changé la vie", a déclaré Nina Nichols, 18 ans, de Washington, dont la première rencontre avec des cacahuètes en tant que tout-petit – un craquelin au beurre de cacahuète partagé par un ami – a nécessité une course aux urgences. Elle a participé à une étude de recherche sur Palforzia à l'adolescence et l'appelle "une couverture de sécurité".

Le traitement consiste en une poudre d'arachide spécialement préparée, avalée quotidiennement en petites quantités qui sont progressivement augmentées au fil des mois. Il entraîne le corps des enfants et des adolescents à mieux tolérer les arachides afin qu'une morsure accidentelle soit moins susceptible de provoquer une réaction grave, voire de tuer dans les cas graves.

Les utilisateurs de Palforzia doivent toujours éviter les cacahuètes comme ils l'ont toujours fait.

Le traitement n'est pas pour tout le monde. Palforzia peut provoquer des effets secondaires, y compris des réactions allergiques sévères occasionnelles. La FDA exige que les médecins et leurs patients s'inscrivent à un programme de sécurité spécial, et les patients doivent prendre la première dose et chaque dose accrue sous surveillance dans un centre de santé certifié.

Et si les jeunes arrêtent de prendre la dose quotidienne, ils perdent la protection.

Lorsqu'on lui a demandé si la société avait demandé à Health Canada de commercialiser le produit, un porte-parole a déclaré qu'elle se concentrait sur l'approbation et le lancement potentiels aux États-Unis et dans l'UE.

Les injections ont longtemps été utilisées pour induire une tolérance aux allergies aux piqûres d'abeilles ou au pollen. Mais avaler un allergène pour développer la tolérance est une nouvelle tournure - celle que les scientifiques appellent "l'immunothérapie orale". Et les cacahuètes ne sont que le premier aliment à aborder. Des tests pour les œufs, le lait et les fruits à coque sont en cours.

Mais en raison des inconvénients, les scientifiques développent également des options de nouvelle génération qui fonctionnent différemment. Prochain examen par la FDA : un patch cutané pour l'allergie aux arachides.

"Pendant si longtemps, nous n'avions rien à offrir à ces patients", a déclaré le Dr Pamela Guerrerio des National Institutes of Health, qui a financé une grande partie de la recherche qui a conduit aux thérapies contre les allergies alimentaires. "Nous avons enfin un traitement. C'est un grand pas."

Les dirigeants d'Aimmune ont déclaré vendredi qu'ils espéraient que les médecins pourraient commencer à prescrire le traitement dans "quelques semaines". Ils fixent le prix catalogue du traitement à 890 $ par mois, mais le montant que les patients paieront dépend de leur assurance. Aimmune dit qu'il travaille avec des compagnies d'assurance pour la couverture et offrira un programme d'aide au co-paiement des patients.

Les allergies alimentaires, un problème croissant aux États-Unis

Des millions d'Américains ont des allergies alimentaires, dont environ 1 enfant sur 13, et les chiffres ont augmenté ces dernières années. L'allergie à l'arachide est la plus fréquente chez les enfants et l'une des plus dangereuses. Les expositions accidentelles sont fréquentes, avec environ 1 enfant affecté sur 4 qui se retrouve aux urgences chaque année.

Selon l'organisation à but non lucratif  Food Allergy Canada ._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_

Que se passe-t-il : Le système immunitaire réagit de manière excessive à la nourriture en déclenchant une cascade inflammatoire. En moyenne, les enfants peuvent avoir de l'urticaire, une respiration sifflante ou pire à partir d'un trentième d'arachide, parfois même moins, a déclaré le Dr Hemant Sharma, qui dirige des études sur le traitement par voie orale au Children's National Hospital de Washington.

Jusqu'à présent, tout ce que les médecins pouvaient conseiller était de lire les étiquettes des aliments et d'éviter tout ce qui pourrait contenir des cacahuètes cachées. Il y a des décennies, les tentatives de piqûres étaient jugées trop risquées pour les allergies alimentaires. Puis, en 2006, des chercheurs de l'Université Duke et de l'Université de l'Arkansas ont signalé des signes alléchants indiquant que les traitements avalés pourraient fonctionner à la place.

Comment fonctionne le traitement  

Les médecins prescrivent une minuscule dose initiale de Palforzia. La poudre, stockée dans une capsule, est mélangée à n'importe quel aliment non chauffé, comme les smoothies aux fruits préférés de Nichols. Les patients prennent la première dose dans un cabinet médical, en cas de forte réaction allergique. Toutes les quelques semaines, la dose est augmentée jusqu'à ce qu'après environ six mois, ils prennent l'équivalent d'environ une cacahuète.

Dans une étude portant sur près de 500 enfants, les deux tiers qui ont reçu Palforzia pouvaient manger l'équivalent de deux cacahuètes - et environ trois ou quatre - contre seulement 4% des patients ayant reçu un médicament fictif.

Quelques centaines d'allergologues à travers le pays proposent déjà leur propre version du traitement, en utilisant de la farine d'arachide achetée en magasin - ou des options similaires pour d'autres allergies alimentaires - pour personnaliser les doses pour les patients en dehors des études de recherche.

Avertissements et effets secondaires

Les utilisateurs de Palforzia doivent toujours transporter leur médicament de secours, comme EpiPens, pour traiter les réactions allergiques graves. La plupart éprouvent au moins des effets secondaires légers, tels que de l'urticaire ou des maux d'estomac, et environ un cinquième a abandonné l'étude, a déclaré le Dr Scott Sicherer, allergologue pédiatrique au Mount Sinai Hospital de New York.

Quant aux réactions sévères, elles ont frappé environ 9% des patients traités dans l'étude Palforzia, soit près de trois fois le nombre dans le groupe placebo et suscitant un débat sur l'utilité du médicament.

"Il y a un compromis", a déclaré Sicherer. Les familles et les médecins devront décider ensemble "est-ce que cela a du sens pour moi ou mon enfant?"

Autres options en cours 

Autres traitements contre les allergies en préparation :

  • Viaskin de DBV Technologies est un patch quotidien qui contient de petites quantités de protéines d'arachide absorbées par la peau, dans l'espoir de réduire les effets secondaires.

  • Les gouttes d'allergènes sous la langue sont en phase de test précoce mais se sont révélées prometteuses dans une étude récente de l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill.

  • Les injections visant à bloquer les réactions allergiques délivrent des anticorps qui freinent la cascade inflammatoire qui suit une exposition accidentelle. Une étude pilote de l'Université de Stanford a suggéré qu'une seule injection pouvait bloquer une réaction aux cacahuètes pendant deux à six semaines.

 

"Palforzia est un pas en avant", a déclaré le Children's National's Sharma. "Ce que nous espérons tous que ce serait vraiment révolutionnaire, c'est un traitement qui soit curatif, qui se débarrasse vraiment de l'allergie alimentaire de façon permanente."

bottom of page

Palforzia users still must avoid peanuts just like they always have. The medication can also cause side-effects, including occasional severe allergic reactions. (Aimmune Therapeutics/Handout/Reuters)

U.S. FDA approves first treatment for kids with peanut allergy

Palforzia is a specially prepared peanut powder taken daily at gradually increasing amounts

The first treatment for peanut allergies is about to hit the market in the U.S., a big step toward better care for all kinds of food allergies — but still a long way from a cure.

Friday's approval by the U.S. Food and Drug Administration promises to bring some relief to families who've lived in fear of an accidental bite of peanuts at birthday parties and play dates, school cafeterias and restaurants. Named Palforzia, it was developed by Aimmune Therapeutics.

"It's been a life-changer," said Nina Nichols, 18, of Washington, whose first encounter with peanuts as a toddler — a peanut butter cracker shared by a friend — required a race to the emergency room. She entered a Palforzia research study as a teen and calls it "a security blanket."

The treatment is a specially prepared peanut powder swallowed daily in tiny amounts that are gradually increased over months. It trains children's and teens' bodies to better tolerate peanut so that an accidental bite is less likely to cause a serious reaction, or even kill in severe cases.

Palforzia users still must avoid peanuts just like they always have.

The treatment is not for everyone. Palforzia can cause side-effects, including occasional severe allergic reactions. The FDA is requiring that doctors and their patients enroll in a special safety program, and patients must take the first dose and each increased dose under supervision in a certified health centre.

And if youngsters stop taking the daily dose, they lose the protection.

Asked if the company has applied to Health Canada to market the product, a spokesperson said they are focused on the U.S. and potential EU approval and launch.

Shots have long been used to induce tolerance for allergies to bee stings or pollen. But swallowing an allergen to build tolerance is a new twist — one that scientists call "oral immunotherapy." And peanuts are just the first food to be tackled. Tests for eggs, milk and tree nuts are underway.

But because of the drawbacks, scientists also are developing next-generation options that work differently. Next up for FDA review: A skin patch for peanut allergy.

"For so long, we had nothing to offer these patients," said Dr. Pamela Guerrerio of the National Institutes of Health, which funded much of the research that led to food allergy therapies. "We finally have a treatment. That's a big step."

Aimmune executives said Friday they hope doctors can begin prescribing the treatment in "a matter of weeks." They set the treatment's list price at $890 a month, but how much patients will pay depends on their insurance. Aimmune says it is working with insurance companies for coverage, and will offer a patient co-pay assistance program.

Food allergy a growing problem in the U.S.

Millions of Americans have food allergies, including about 1 in 13 children, and the numbers have increased in recent years. Peanut allergy is the most common one among children, and among the most dangerous. Accidental exposures are frequent, with about 1 in 4 affected children winding up in the emergency room every year.

There are an estimated 2.6 million Canadians, including almost 500,000 children, living with food allergies that need to be managed on a daily basis, according to the non-profit organization Food Allergy Canada

What happens: The immune system overreacts to the food by triggering an inflammatory cascade. On average, children can experience hives, wheezing or worse from just a 30th of a single peanut, sometimes even less, said Dr. Hemant Sharma, who leads oral treatment studies at Children's National Hospital in Washington.

Until now, all doctors could advise was to read food labels and avoid anything that might contain hidden peanuts. Decades ago, attempts at shots were deemed too risky for food allergies. Then, in 2006, researchers at Duke University and the University of Arkansas reported tantalizing signs that swallowed treatments might work instead.

How the treatment works 

Doctors prescribe a miniscule Palforzia starting dose. The powder, stored in a capsule, is mixed into any unheated food, such as Nichols' favorite fruit smoothies. Patients take the first dose in a doctor's office, in case of a bad allergic reaction. Every few weeks, the dose is increased until after about six months, they're taking the equivalent of about one peanut.

In a study of nearly 500 children, two-thirds who received Palforzia could eat the equivalent of two peanuts — and some three or four — compared to just 4% of patients given a dummy drug.

A few hundred allergy doctors around the country already offer their own version of the treatment, using store-bought peanut flour — or similar options for other food allergies — to customize doses for patients outside of research studies.

Warnings and side-effects

Palforzia users still must carry their rescue medicine, such as EpiPens, to treat severe allergic reactions. Most experience at least mild side-effects, such as hives or stomachaches, and about a fifth dropped out of the study, said Dr. Scott Sicherer, a pediatric allergist at Mount Sinai Hospital in New York.

As for severe reactions, they struck about 9% of patients treated in the Palforzia study, nearly three times the number in the placebo group and prompting debate about the drug's usefulness.

"There is a trade-off," Sicherer said. Families and doctors together will have to decide "does it make sense for me or my child?"

Other options in the works 

Other allergy treatments in the pipeline:

  • DBV Technologies' Viaskin is a daily patch that contains small amounts of peanut protein absorbed through the skin, in hopes of fewer side-effects.

  • Allergen drops under the tongue are in early-stage testing but showed promise in a recent study from the University of North Carolina, Chapel Hill.

  • Shots to block allergic reactions deliver antibodies that tamp down the inflammatory cascade that follows accidental exposure. A Stanford University pilot study suggested a single shot could block a peanut reaction for two to six weeks.

 

"Palforzia is a step forward," said Children's National's Sharma. "What all of us hope for that would be truly revolutionary is a treatment that's curative, that really gets rid of the food allergy permanently."

WHERE YOU CAN CONNECT WITH US

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
ABOUT
Toronto Food Safety Training is a registered provider (TrainCan, Inc.) of food handler certificates. Also, Smart Serve Ontario.
Government approved to train foodservice | hospitality programs | retail grocery establishments since 2007.
Our passion is sharing vital information to keep you and your customers safe from hazards that lead to foodborne illness.
COURSES & EXPERTISE

Smart Serve Ontario

“Anyone who sells, serves, or handles alcohol in Ontario must complete the Smart Serve Certification course before their first day of work.”

BASICS.fst

Employee level food safety training

ADVANCED.fst

Management level food safety training

TRAIN-THE-TRAINER

Trainer status. Requires 90% in ADVANCED.fst and TRAIN-THE-TRAINER certification.

PAGES

Yonge and Eglinton​

Toronto, Ontario

(416) 488-1790

info@torontofoodsafetytraining.ca

© 2020 Toronto Food Safety Training | Toronto, Ontario, Canada | (416) 488-1790